Approches utilisées

Types de thérapies employées

J’utilise des techniques et outils issus de différentes approches ayant faits leurs preuves. Dans mes interventions, selon les situations abordées, les délais et autres paramètres à considérer, je base mes interventions sur des pistes issues de ces approches :

Chantal Roy - Travailleuse social (T.S.) | Intermotiv

Apprenons à faire connaissance

Planifiez une première rencontre avec moi.

Thérapie cognitive et comportementale

Cette approche se concentre sur la manière dont vous pensez (volet cognitif) et agissez (volet comportemental) en lien avec les conclusions découlant de vos pensées. La thérapie cognitive et comportementale suggère que vos pensées à propos d’une situation influencent la façon dont vous vous sentez (émotionnellement et physiquement) ainsi que les comportements adoptés par la suite.

Thérapie d’acceptation et engagement

Elle vise à développer votre flexibilité psychologique, c’est-à-dire la capacité d’être en contact avec les émotions et les pensées. Cette souplesse est décrite comme étant une aptitude utile au développement de nouvelles compétences. Elle permet de composer avec les pensées et les sentiments négatifs. Le développement de ces habiletés est rendu possible par l’apprentissage de la pleine conscience (mindfulness) et par la clarification de vos valeurs.

Thérapie brève orientée sur la recherche de solutions

Vous serez amené à réfléchir à la recherche de solutions par une série de questions pour comprendre votre situation-problème, dénouer l’impasse et atteindre vos objectifs. Cette approche s’appuie sur l’idée qu’il n’est pas nécessaire de connaître la genèse d’un problème pour lui apporter une solution car le focus est mis sur le présent et sur ce qui maintient le problème actif à ce jour. L’utilisation de questions miracles, d’adaptation et d’exception, ainsi que les comparatifs à l’aide d’échelles sont les outils privilégiés.

Thérapie systémique

La thérapie systémique individuelle est une approche qui met au premier-plan les différents liens qui vous unissent à votre environnement (familial, professionnel, social et autres sphères où vous avez des interactions). Les informations tirées de ces liens tissent les bases de votre identité propre et l’objectif de cette approche est de trouver un équilibre entre les sentiments d’union et de clivage. Globalement vous développerez une meilleure connaissance de vos ressources individuelles et systémiques afin de dépasser les limitations qui vous amènent ici.

Contactez-moi pour un premier rendez-vous d’évaluation. Il me fera plaisir de vous accompagner!