Comment ça fonctionne?

Déroulement des consultations

Dans un premier temps, il vous suffit de me contacter pour que je puisse évaluer votre demande et vos besoins afin de m’assurer que je sois la bonne professionnelle pour y répondre. Le meilleur moyen est de m’écrire par courriel à l’adresse suivante :

chantal.roy@intermotiv.info

Je fixerai ensuite une consultation téléphonique de 15 minutes pour que vous puissiez me présenter la situation et vos besoins. Cet appel est gratuit et sans engagement. Si vous allez de l’avant dans la démarche, je serai en mesure de vous offrir une première rencontre en visioconférence dans un délai
de +/- 7 jours (selon les disponibilités et les demandes du moment).

D’ici le premier rendez-vous, vous devrez remplir un formulaire de consentement aux services et me le retourner. Cela ne vous prendra que quelques minutes et a pour but de préciser les modalités administratives de notre démarche ainsi que les conditions usuelles liées à une telle procédure.

Lors de notre première rencontre, je procéderai à l’évaluation de votre fonctionnement social afin de bien comprendre le contexte de votre demande (identification, situation actuelle, besoins, caractéristiques personnelles et environnementales, réseau, parcours antérieur, analyse clinique et recommandations).
Je préciserai aussi les limites de mon rôle et mes interventions (soutien, intervention et motivation dans la recherche de solutions / aucune thérapie, ni diagnostic). Si je ne suis pas la bonne professionnelle pour vous aider, je vais le nommer rapidement, n’ayez pas de soucis à cet effet.

Outre la collecte d’informations, vous aurez évidemment l’espace nécessaire pour vous déposer et vous exprimer. Cette rencontre est importante pour mettre nos bases et servira aussi à évaluer votre degré de confort avec moi car, le lien thérapeutique est essentiel à la réussite de votre démarche psychosociale. 

Chantal Roy - Travailleuse social (T.S.) | Intermotiv

Apprenons à faire connaissance

Planifiez une première rencontre avec moi.

Règles d'encadrement des consultations

Suivi des bonnes pratiques

Selon l’Ordre des travailleurs sociaux et des thérapeutes conjugaux et familiaux du Québec, les travailleurs sociaux « aident les personnes et les communautés qui vivent des problèmes, qu’ils soient liés à des situations difficiles, de crise ou de la vie courante ».

En d’autres mots, je peux vous accompagner dans la recherche de solutions aux problèmes d’ordre social en misant sur vos forces et celles de votre environnement. D’où l’importance de bien évaluer chacun des déterminants de votre situation globale et leur impact positif et négatif, sur votre santé mentale. Mon objectif est toujours de favoriser votre reprise de pouvoir afin d’optimiser votre bien-être.

À combien de rencontres dois-je m'attendre?

Pour certaines personnes qui consultent avec une question précise ne nécessitant pas de suivi, il est possible de répondre à ce besoin en 1, 2 ou 3 rencontres. Toutefois, il faut compter environ de 5 à 8 sessions pour mettre en place une méthode efficace dans la résolution du problème et favoriser une reprise de pouvoir globale. Il est également possible de continuer sur une base ponctuelle afin de maintenir vos acquis, faire le point de temps à autre et nourrir la motivation pour continuer sur la bonne voie. 

J’émets des reçus officiels pour vous permettre de demander un remboursement à votre assurance collective ou pour les inclure dans votre déclaration de revenus.

Je reçois également des demandes de services par l’entremise de certains programmes d’aide aux employés (PAE) et via l’indemnisation des victimes d’actes criminels (IVAC).

Quels sont les coûts des consultations?

Mon taux horaire est de 100$/consultation, incluant la recherche d’informations spécifiques à votre demande et la rédaction des notes de suivi. Je suis en mesure de produire un reçu officiel pour la réclamation des frais à votre assureur ou pour le soumettre lors de la déclaration de revenus (impôts). Chaque rencontre est d’une durée de 50 minutes.

Autres frais :

1) le tarif demandé pour la rédaction d’un rapport, d’une lettre ou la production d’un résumé de dossier est de 80$ et aucun reçu n’est remis dans ce contexte clérical.  

2) vous devrez vous engagez à payer 50$ en cas d’absence non signalée un minimum de 12 h à l’avance (autre que les urgences et imprévus).

3) le paiement de la première rencontre devra être fait au moment de la prise du rendez-vous (nouveau client). 

Reçus disponibles pour vos assurances


J’émets des reçus officiels pour vous permettre de demander un remboursement à votre assurance collective ou pour les inclure dans votre déclaration de revenus.

Je reçois également des demandes de services par l’entremise de certains programmes d’aide aux employés (PAE) et via l’indemnisation des victimes d’actes criminels (IVAC).

Comment se déroulent les séances?

Pour vous sentir à l’aise et en sécurité

Avantages de la visioconférence 

Facilité d’accès

Permet de se connecter en rencontre à différents endroits de votre choix où vous êtes à l'aise et en confiance.

Économique

Réduit les dépenses et le temps liés aux déplacements et permet d'offrir un tarif compétitif.

Confidentialité, discrétion
et sécurité

Tous les moyens sont pris pour les garantir.

Flexibilité
des horaires

Choix de plages horaires selon votre convenance.

Contactez-moi pour un premier rendez-vous d’évaluation. Il me fera plaisir de vous accompagner!