Cultiver l'espoir

Dans les moments de découragement, il est possible de vous tourner vers des professionnels formés pour avoir du soutien, de l’écoute bienveillante et vous aider à développer des stratégies efficaces pour reprendre du pouvoir sur la situation-problème qui vous préoccupe.

  1. L’écoute empathique :

Le premier pilier de ma profession est de prêter une oreille attentive et empathique face à vos confidences et ce, dans l’optique de créer un espace sécurisé où chaque inquiétude, chaque peur et chaque questionnement peuvent être exprimés sans jugement. Lorsque vous êtes entendus cela vous permet de vous déposer tranquillement afin de vous offrir une ouverture vers l’espoir.

  1. L’exploration des ressources internes :

Je suis là pour vous aider à explorer et reconnaître vos ressources internes. En mettant l’accent sur les forces et les compétences qui sont à votre portée, je vous amène à prendre conscience de votre potentiel afin de mettre en place des solutions pour surmonter vos difficultés. Cette prise de conscience nourrit l’espoir en démontrant qu’il existe des moyens de faire face aux obstacles et de trouver des solutions.

  1. La réorientation des pensées négatives :

Un aspect important du travail de mes interventions et de vous aider à débusquer et modifier vos schémas de pensée négatifs et autodestructeurs. Grâce à des techniques de thérapie cognitive et comportementale, je vous apprends à remettre en question vos croyances limitantes et à adopter une perspective plus positive. En transformant ces pensées négatives en pensées plus réalistes et constructives, cela nourrit l’espoir en montrant qu’il est possible de changer votre propre perception de la réalité; la réévaluation objective de vos conclusions est un réel pas en avant.

  1. L’encouragement au développement de stratégies d’adaptation :

La psychoéducation vous aide à comprendre ce qui vous arrive et grâce à des outils et techniques concrètes, je vous aide à mettre en place des stratégies d’adaptation face aux défis de la vie afin de faire face à l’adversité de manière plus efficace et confiante. Cette approche proactive renforce l’espoir en montrant qu’il existe des moyens concrets d’améliorer votre situation et de retrouver un sentiment de contrôle.

Un bon conseil

Reprenez le pouvoir

Avoir la conviction que les choses peuvent aller mieux et savoir que, malgré les obstacles, il est possible de vous positionner autrement dans l’adversité sont des bases favorables. Oui votre détresse est bien réelle mais d’autres étapes viendront, un peu comme les changements de saison où le froid d’hiver prépare assurément la chaleur de l’été. 

testimonial icon

J.-P. S.

39 ans

Pour moi, faire appel à une personne étrangère et en Zoom en plus, c'était impensable! Je partais de loin et je n'avais pas confiance! Je ne savais pas comment débuter et Chantal a su me mettre confortable dès le début. Je m'étonne même d'avoir quitté la première rencontre en ayant déjà hâte à la prochaine! Chantal est une personne accessible, pas compliquée et très compétente. Je vous la recommande!