La procrastination

La procrastination peut être un véritable obstacle dans votre vie quotidienne. Il peut sembler tellement plus facile de remettre les choses à plus tard et de préférer la zone de confort temporaire. Cependant, je suis là pour vous rappeler que vous avez les ressources nécessaires pour agir.

Pour commencer, il est important de comprendre pourquoi vous procrastinez. Il y a souvent plus d’une source à cette habitude. Que ce soit la peur (celle de l’échec ou de ne pas être à la hauteur), que cela découle d’un manque de compétences dans un domaine, d’un trouble de l’humeur, de la nature de la tâche à accomplir, d’une personnalité perfectionniste, de délais trop serrés ou d’un manque de consignes, il peut y avoir plusieurs origines à votre incapacité d’agir. Prenez quelques instants pour réfléchir à ces pensées qui surgissent lorsque vous êtes face à une tâche que vous repoussez. Quels sont vos doutes? Quelles craintes se cachent derrière votre refus d’agir? Prenez conscience de vos pensées négatives; c’est le premier pas vers le changement.

Quelques conseils de base peuvent toutefois vous aider à avancer. Il est essentiel de se fixer des objectifs clairs et réalisables. Divisez vos projets en étapes plus petites et plus gérables. Cela vous permettra d’avoir une vision claire de ce que vous devez accomplir et n’oubliez pas de célébrer chaque petite victoire, aussi minime soit-elle, pour induire encore plus de motivation.

Sachez que la motivation découle souvent de votre connexion profonde avec vos objectifs. Prenez le temps de réfléchir à vos intérêts, vos valeurs et aspirations. Quels sont les domaines qui vous inspirent le plus? Qu’est-ce qui vous fait vibrer? Utilisez ces réponses comme une boussole pour orienter vos actions et faciliter le mouvement. Lorsque vous êtes aligné avec vos valeurs, vous trouverez une motivation intrinsèque qui sera aidante.

N’oubliez pas que la procrastination est souvent renforcée par des habitudes néfastes. Essayez d’identifier ces habitudes et introduisez des routines positives. Par exemple, si vous avez tendance à vous laisser distraire par les réseaux sociaux, fixez-vous des plages horaires dédiées au travail sans interruption; fermez vos notifications et autres sources de dérangement afin de créer un environnement propice à la concentration. Vous serez surpris de constater la différence, essayez!

Un bon conseil

Soyez indulgent

Enfin, je vous conseille d’adopter une mentalité de bienveillance envers vous. Nous tous, nous sommes parfois notre propre pire ennemi. Ne vous blâmez pas si vous ne parvenez pas à accomplir tout ce que vous aviez prévu. Acceptez les revers avec patience et tolérance, et n’oubliez pas de vous récompenser pour les efforts fournis.

testimonial icon

J.-P. S.

39 ans

Pour moi, faire appel à une personne étrangère et en Zoom en plus, c'était impensable! Je partais de loin et je n'avais pas confiance! Je ne savais pas comment débuter et Chantal a su me mettre confortable dès le début. Je m'étonne même d'avoir quitté la première rencontre en ayant déjà hâte à la prochaine! Chantal est une personne accessible, pas compliquée et très compétente. Je vous la recommande!