Le moment parfait

Qu’attendez-vous? La fin de vos études, le partenaire idéal, le jour du mariage, l’achat de votre maison de rêve, la fin du paiement de cette hypothèque de rêve ou la retraite?

Le moment parfait n’arrivera pas ailleurs que dans l’instant présent. Attention, je ne dis pas que le moment présent est magique et super mais oui je le répète il est idéal. Il est parfait pour saisir l’enseignement qu’il vous offre. Idéal pour remercier de vos privilèges. Idéal pour passer à l’action. Parfait pour aller de l’avant. Il n’est pas nécessaire d’attendre la bonne occasion, ni de remonter vos introspections jusqu’aux déclencheurs du passé, pas obligatoire non plus d’analyser toutes vos blessures, ni crier haut et fort toutes vos amertumes et injustices vécues… Évidemment, pour guérir de son passé, il est utile (et rédempteur) d’aller explorer ce qui se trouve dans votre histoire et je suis la première à dire qu’une psychothérapie est un cadeau à s’offrir.

Je réfère souvent des gens à un(e) psychologue, mais sachez que, le premier pas, votre décision et votre passage à l’action se fait au cœur même de cet instant. Rappelez-vous le dilemme de la poule ou l’œuf (lequel est venu en premier?) pour commencer, il faut cesser les questions sans réponse et mettre un frein à la rumination. Et si vous voulez à tout prix vous questionner et bien, centrez-vous sur les difficultés présentes, sur les objectifs et les enjeux du moment (peu importe leur origine passée), cela sera un début dans la recherche de solutions actuelles et futures.

Le simple fait de mettre un pas droit devant, en dehors de vos vieilles habitudes, vous permettra de prendre des chemins différents quant à votre avenir et cela vous ouvrira assurément des pistes de réflexion face aux problèmes du passé, qui sait? Je vous encourage!

Il n’y a pas de moment parfait pour passer à l’action. En réalité, le meilleur moment est souvent le seul qui soit à votre portée : ici et maintenant. Attendre le moment idéal peut vous empêcher de mener à bien vos objectifs ou réaliser vos rêves tout en vous gardant dans des états d’insatisfaction et de frustration. 

Un bon conseil

Chaque petit pas produit son effet

La transformation ne doit pas se voir comme un processus entrecoupé de décisions individuelles et séparées les unes des autres, mais plutôt comme un cheminement continu où chaque action influence le travail dans son ensemble. 

testimonial icon

J.-P. S.

39 ans

Pour moi, faire appel à une personne étrangère et en Zoom en plus, c'était impensable! Je partais de loin et je n'avais pas confiance! Je ne savais pas comment débuter et Chantal a su me mettre confortable dès le début. Chantal est une personne accessible, pas compliquée et très compétente. Je vous la recommande!