Métaphore sur les obstacles (thérapie d'acceptation et d'engagement – ACT)

La métaphore du ruisseau

Imaginez un ruisseau paisible qui serpente à travers une vallée verdoyante. Ce ruisseau représente le cheminement de la vie, avec ses moments calmes et ses obstacles.

Les épreuves sont comme des rochers dans le lit du ruisseau. Ils peuvent ralentir le cours de l’eau, voire le bloquer temporairement. Cependant, l’eau continue de s’écouler, trouvant toujours un chemin pour contourner les obstacles. La thérapie d’acceptation et d’engagement est comme un guide expérimenté qui accompagne le ruisseau dans son parcours. Le guide aide le ruisseau à :

 –  Accepter les rochers : le ruisseau apprend à accepter la présence des rochers comme des éléments naturels du paysage. Il ne lutte plus contre eux mais les observe plutôt avec calme et compréhension.

 –  Explorer de nouvelles voies : le guide encourage le ruisseau à explorer de nouvelles voies, à s’adapter à son environnement et à trouver des solutions créatives pour contourner les obstacles.

 –  Se concentrer sur le courant : le ruisseau est invité à se concentrer sur son propre courant, sa force et sa capacité à avancer, plutôt que sur les obstacles qui se dressent sur son chemin.

Grâce à l’aide du guide, le ruisseau retrouve son chemin et poursuit son voyage à travers la vallée. Il coule à nouveau paisiblement, nourri par les leçons apprises et la force acquise au fil de son parcours.

Les symboles de la nature dans cette métaphore vous rappellent que même après une épreuve, il est possible de retrouver la joie et le bien-être. La métaphore du ruisseau vous encourage à adopter une attitude plus souple, ouverte et positive afin de vous concentrer sur vos ressources internes pour surmonter les difficultés de la vie.

Un bon conseil

Soyez indulgent

Également, je vous conseille d’adopter une mentalité de bienveillance envers vous. Nous tous, nous sommes parfois notre propre pire ennemi. Ne vous blâmez pas si vous ne parvenez pas à accomplir tout ce que vous aviez prévu. Acceptez les revers avec patience et tolérance, et n’oubliez pas de vous récompenser pour les efforts fournis.

testimonial icon

J.-P. S.

39 ans

Pour moi, faire appel à une personne étrangère et en Zoom en plus, c'était impensable! Je partais de loin et je n'avais pas confiance! Je ne savais pas comment débuter et Chantal a su me mettre confortable dès le début. Je m'étonne même d'avoir quitté la première rencontre en ayant déjà hâte à la prochaine! Chantal est une personne accessible, pas compliquée et très compétente. Je vous la recommande!