La perception des difficultés : une panoplie d'expériences

Je vous invite à cette réflexion : comprendre que chacun perçoit les difficultés sous un angle différent et cela entraîne, évidemment, des conclusions et des comportements différents. La perception des difficultés est influencée par une multitude de facteurs, comme :

 –  Les expériences personnelles : chacun a un vécu unique qui façonne la manière de voir le monde et d’interpréter les événements. Je dis souvent que chacun a sa conclusion personnalisée. 

–  Les ressources individuelles : votre capacité à gérer le stress, à résoudre des problèmes et à vous adapter aux changements influencent votre perception des obstacles et enjeux du quotidien.

 –  Le contexte socioculturel : les normes et les valeurs de la société ou de la communauté jouent un rôle important dans la façon dont les gens vivent et expriment leurs difficultés. Votre environnement est unique et celui des autres l’est également.

 –  Le système de pensée : la manière dont vous interprétez les événements est aussi influencée par vos schémas de pensée (négatifs ou positifs), ce sont des habitudes bien ancrées au fil du temps.

Cette quantité importante de filtres créé donc des nuances entre vos perceptions et celles d’autrui. De votre côté, vous avez du pouvoir sur votre zone d’analyse mais très peu sur les conclusions des autres. Oui vous pouvez indiquer la voie, partager votre compréhension de la situation, souhaiter que la personne change mais au final, seulement l’autre peut travailler dans son jardin. De la même manière, vous avez un grand pouvoir dans votre propre jardin et c’est uniquement dans cet environnement que vous pouvez agir. Au lieu de vous attarder sur ce que l’autre fait ou ne fait pas, mettez votre attention sur vous et revisitez votre zone de pouvoir. 

En comprenant les facteurs qui influencent votre perception des difficultés, vous pouvez apprendre à développer une vision plus objective, juste et constructive. Cela contribue à mieux gérer le stress, l’humeur et améliore la qualité de votre vie.

Un coup de pouce

Reprenez le pouvoir

Vous êtes la seule personne à pouvoir reprogrammer le sens de vos expériences.

Vous avez cette possibilité de transformer l’analyse que vous faites d’une situation de manière à afficher une compréhension nouvelle, plus juste et actualisée. C’est un exercice qui peut être ardu car vos croyances profondes sont bien ancrées et leur familiarité les rend difficile à débusquer. Instaurer de nouvelles croyances se fait graduellement, étape par étape et avec un accompagnement professionnel vous y arriverez.

testimonial icon

G.B.

48 ans

J'ai eu besoin d'un soutien professionnel pour m'aider à traverser une épreuve en lien avec la maladie. Chantal a été d'une grande écoute et a toujours fait preuve de considération. Elle a pu m'aider à reprendre ma route dans une direction plus équilibrée : j'étais moins envahie par les émotions, j'ai réussi à changer d'angle et avoir moins de stress.