La prévention des rechutes

Je suis en mesure de vous soutenir dans la recherche de moyens pour maintenir votre abstinence. En utilisant les techniques issues de la thérapie d’acceptation et d’engagement (ACT), vous aurez une vue d’ensemble plus juste pour reprendre du pouvoir sur la dépendance et ses impacts. Je vous aiderai à :

  1. Enquêter sur vous : Pourquoi consommez-vous de la drogue, de l’alcool, ou tout autre substance ou comportement addictif. Essayez de reconnaître les pensées, les émotions et les déclencheurs qui vous poussent à consommer et notez-les. Qu’est-ce qu’il y a juste avant l’envie?
  2. Pratiquer la pleine conscience : La pleine conscience consiste à porter une attention éveillée à l’instant présent, à observer vos pensées et vos émotions sans les juger. Cela peut vous aider à développer une plus grande maîtrise des envies et comportements impulsifs.
  3. Utiliser des valeurs comme boussole : L’ACT met l’accent sur l’importance de vivre en accord avec vos valeurs personnelles. Identifiez les valeurs qui sont importantes pour vous et utilisez-les comme guide pour prendre des décisions. Par exemple, si vous accordez une grande importance à votre santé ou à votre famille, prenez conscience de la façon votre dépendance va à l’encontre de ces valeurs.
  4. Pratiquer la défusion cognitive : La défusion cognitive est une technique qui vise à prendre du recul par rapport à vos pensées et à cesser de vous y identifier. Lorsque vous avez des pensées négatives ou des envies de consommer, essayez de prendre conscience qu’elles ne sont que des pensées et qu’elles ne définissent pas qui vous êtes.

Il existe d’autres approches et d’excellentes références que j’utilise pour vous accompagner dans l’atteinte de vos objectifs. N’oubliez pas que chaque personne est unique; il est important de trouver les stratégies et les techniques qui vous conviennent le mieux. Vous n’êtes pas seul, le travail d’équipe est une chance à s’offrir pour mieux vous connaître, mettre en place des outils et des techniques pour développer de nouvelles compétences et vous affranchir de vos comportements addictifs.

Un bon conseil

Changez d’approche

Conjointement au contrôle de la substance, je vous conseille aussi d’adopter une approche d’ouverture face aux envies de consommer. N’oubliez pas que «ce à quoi je résiste, persiste» cela signifie que la gestion des envies par la seule force la volonté est parfois une technique qui ne fait qu’augmenter l’envie de consommer. Pour ne pas entrer dans l’obsession, essayez plutôt d’observer l’envie sous un autre angle : avec plus de souplesse et de compréhension, elle sera moins envahissante. 

testimonial icon

J.-P. S.

39 ans

Pour moi, faire appel à une personne étrangère et en Zoom en plus, c'était impensable! Je partais de loin et je n'avais pas confiance! Je ne savais pas comment débuter et Chantal a su me mettre confortable dès le début. Je m'étonne même d'avoir quitté la première rencontre en ayant déjà hâte à la prochaine! Chantal est une personne accessible, pas compliquée et très compétente. Je vous la recommande!